COMMENT CHOISIR SON STAND UP PADDLE ?
Les conseils de nos experts !

Choisir sa planche est une étape importante qui nécessite quelques connaissances techniques.  Nous vous invitons à prendre note de ces conseils afin de trouver le paddle gonflable adapté à votre pratique. 


 

 

SIMPLE PADDLE souhaite rendre le stand up paddle accessible à tous et propose principalement des planches aux shapes All Round* synonymes de polyvalence. Ces planches sont arrondies au niveau du nose (avant de la planche) et relativement larges, au minimum 30 pouces.

Ce type de stand up permet une pratique sur tous les plans d’eau : étangs, lacs, rivières, mer et océan. Les conditions de navigation peuvent aussi être extrêmement variables. Il est possible d’utiliser votre planche sur une mer d’huile comme dans les petites vagues. Ces planches ont pour caractéristiques d’être très stables et maniables. Elles sont de fait idéales pour les rameurs débutants et intermédiaires


 

 

Tous les Stand Up Paddles SIMPLE PADDLE sont construits sur la base du système « Drop Stitch ». Concrètement, les deux peaux en PVC, dessus et dessous la planche, sont reliées entre elles par une multitude de fils en nylon. Ces fils cousus sur le PVC de chaque côté se tendent lors du gonflage du SUP et lui donnent cette forme (sans quoi vous auriez un cylindre).

Cette technologie est capable de soutenir de fortes pressions et apporte de la rigidité à la planche. La qualité du Drop Stitch se définit par le nombre de fils présents sur une surface donnée. Chez Simple Paddle, nous privilégions une très haute densité de fils pour une excellente solidité

  


 
Modèle PLANET9" x 30" x 6" CAYMAN10" x 30" x 6" UGAL10'6" x 30" x 6" UNION10'8" x 32" x 6"
Rapidité notation2 notation3 notation4 notation3
Manoeuvrabilité notation4 notation4 notation4 notation4
Stabilité; notation3 notation3 notation4 notation4
Robustesse notation4 notation4 notation4 notation4
Légèreté notation5 notation5 notation5 notation5
Capacité d'accueil        
 

 


LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES D'UN PADDLE GONFLABLE 

La longueur du Stand Up Paddle

La longueur d’un Stand Up Paddle impacte directement sa vitesse et sa capacité à accélérer.

Plus le SUP est long, plus celui-ci avance vite pour une même puissance déployée, mais la maniabilité de la planche décroît à l’inverse de sa longueur. C’est pourquoi les planches de RACE (course) de 12-17 pieds sont très rapides mais très peu manœuvrables. La longueur influe également sur la stabilité avant/arrière et le volume. Ainsi, les petits gabarits se tournent plus facilement vers une « petite planche ».


La largeur du SUP

Elle détermine directement la stabilité d’une planche. Plus le SUP est large plus celui-ci est stable. On considère une planche comme « stable » (adaptée à l’initiation) à partir de 30 pouces de large.

La largeur de votre SUP dépend de votre niveau et de votre activité. Si vous voulez être assuré de vous amuser lors de vos premières sessions, choisissez une largeur de minimum 30 pouces. 

 

 


L'épaisseur

L’épaisseur du SUP influe sur sa rigidité. Ainsi, plus la planche est épaisse et plus elle est rigide pour une même pression. 

Aujourd’hui, il existe trois types d’épaisseurs : 4 pouces = 10 cm  - 5 pouces = 12,7 cm  - 6 pouces = 15 cm

Nous avons choisi vous proposer uniquement des SUPs d'au moins 12,7 cm d’épaisseur afin de vous garantir une solidité optimalePar exemple, un SUP de 6 pouces gonflé à 15 PSI se pliera beaucoup moins facilement qu’un SUP de 4 pouces gonflé à la même pression. Il est alors beaucoup plus résistant. On parle dans ce cas, d’une meilleure résistance à la torsion.

Cette plus grande épaisseur génère également un volume plus important et donc une meilleure capacité de flottaison. Ainsi, une personne de grand gabarit (100 kg) pourra tout à fait utiliser les modèles SIMPLE PADDLE plus petits, comme le 9, le 10 et le 10,6, sans que ceux-ci ne se plient. Par contre, ils seront moins stables. Il faut alors aussi adapter la taille de la planche selon le niveau de l’utilisateur. 


 

Pour résumer : comment choisir votre SUP gonflable ?

      • La longueur de votre SUP se choisit en fonction de votre taille.
      • La largeur de votre SUP se choisit en fonction de votre niveau et de votre activité. 
      • L’épaisseur de votre SUP se choisit en fonction de votre poids.

 

 


LES AVANTAGES DES STAND UP PADDLES GONFLABLES FACE AUX RIGIDES 

Pour une performance quasi identique à celle d’un rigide, un SUP gonflable présente de nombreux avantages:

      • La facilité de transport : un SUP gonflable bien plié passe sans aucun problème dans un coffre d’une voiture citadine, qu’il fasse 9 ou 14 pieds. Ce paddle est bien pratique et en fait un choix évident pour les rameurs citadins ou pour tous ceux qui manquent de place pour le stocker. Ce gain de place est aussi adapté aux voyages. Votre sac contenant votre SUP passe en tant que « sac de voyage simple » à l’aéroport.
      • La solidité : les Stand Up Paddles gonflables sont quasiment résistants à toute épreuve. Ils ne craignent pas du tout les chocs contrairement aux SUP rigides.
      • La flottabilité : ils peuvent supporter une charge très importante tout en restant en surface. Il peut vous arriver, dans le pire des cas, d’avoir les pieds mouillés. Dans ce cas, le SUP n’est pas adapté à votre gabarit.
      • La sécurité : les SUP gonflables sont très sécurisants. Prendre un coup, un choc ou chuter avec un SUP gonflable ne sera que peu ou pas douloureux, à l’inverse d’une planche rigide. C’est pour cela que ce type de planche est particulièrement rassurant pour les séances d’initiation au surf ou avec les enfants.

Vous pouvez retrouver notre article complet sur ce sujet.

 

POURQUOI FAIRE DU STAND UP PADDLE ?

    • Facile et accessible : dès lors que vous aurez trouvé le SUP adapté à votre gabarit et que vous l’utiliserez dans des conditions adéquates (plan d’eau calme sans clapet), nous vous assurons de belles sensations et du plaisir dans les premières minutes. C’est tout l’intérêt de cette pratique, peu d’expérience pour un maximum de sensation de glisse.
    • Un bol d’air : le plaisir de ce sport est tout particulièrement son lieu. Prenez de la hauteur et savourez un paysage différent d’un point de vue nautique. Quoi de mieux pour observer un paysage que d’en faire partie ? L’eau paraît toujours plus claire vue d’en haut !
    • Du sport ludique : le Stand Up paddle est une activité sportive très complète. Vous travaillez en douceur vos muscles profonds et votre cardio. Bref, tous les atouts pour vous faire passer un bon moment en pleine nature !