paddle-gonflable-entretien

 

Nos conseils pour bien entretenir son paddle gonflable

Entretenir son SUP est une étape essentielle pour lui permettre de durer dans le temps. Votre board nécessite quelques petites attentions rapides après son utilisation pour vous garantir une durée de vie optimale. Voyons ensemble les actions à mettre en place une fois votre session terminée.


Nettoyer son SUP après sa session de surf ou sa sortie en mer

jet d'eau, nettoyer son SUP

Une fois votre session terminée, il vous faut rincer votre planche. Le nettoyage se fait toujours à l’eau claire. Ce rinçage évite que le sel abîme les jointures en PVC de votre matériel.

Ce nettoyage vous permet de retirer le sable, le sel ou les algues qui pourraient se trouver sur les bords de votre SUP. Profitez-en à ce moment là pour vérifier l’état de votre planche (trous, crevasses).

Une fois celle-ci toute propre, faites-la sécher à la verticale contre un mur. Il est vivement recommandé de ne pas la laisser au soleil même lors du séchage pour ne pas l'abîmer.

Puis, lorsque votre board est bien sèche place au rangement. Soyez patient jusqu'à ce que celle-ci soit bien sèche pour éviter tout risque de moisissures.

Le stockage de votre paddle après son rinçage

avantage

Il est possible de ranger votre sup gonflable sans le plier. Vous le laissez à la verticale ou à l'horizontale sur sa tranche si vous avez de la place. Il faut simplement vérifier que la pression de gonflage ne soit pas trop forte.

Si vous avez un espace de rangement réduit, le gros avantage de ces planches est qu’elles ne prennent pas beaucoup de place une fois pliées en trois ou en quatre.

Les étapes du pliage :
- 1ère vérification : le matériel doit être bien sec
- Ensuite, placez votre sup sur une surface plane pour pouvoir facilement le dégonfler. Pour cela, appuyer doucement sur le paddle en le pliant afin de faire sortir l’air par la valve de gonflage. Ne serrez pas trop le pliage pour éviter d’abîmer votre planche.


Enlever les traces de pagaie sur votre planche

éponge

Lors de votre session de paddle, vous pouvez avoir tendance à frotter votre pagaie sur votre SUP. Cela peut créer des traces que vous pouvez avoir envie de retirer. Nous vous donnons les meilleures astuces naturelles pour enlever ses marques et retrouver une planche toute propre.

La pierre d’argent ou pierre d’argile est un produit naturel et écologique. C’est une poudre blanche compacte qui ne contient pas de produits chimiques. Attention tout de même, à bien vérifier au moment de votre achat que votre pierre est bien naturelle. Certains fabricants ajoutent, par exemple, de l’huile de palme.

Pour son utilisation, il vous faut un chiffon ou une serviette en micro fibre légèrement humide. Vous avez à frotter votre chiffon sur la pierre pour qu’elle mousse et à l’appliquer ensuite sur la planche.

Il ne vous reste plus qu’à effectuer des gestes circulaires sur la zone à nettoyer avec votre chiffon. Un grosse partie des traces devraient partir avec cette astuce.

Vous avez désormais tous les conseils pour prendre soin de votre matériel et profiter pleinement de vos sessions.